top of page

MANON BASILLE
Fille de l'eau

La fille s’appelle Manon. Elle est persuadée d’être de fiction.

Elle invente puis elle invente puis elle invente encore. Elle ne sait faire que ça.

Car tout ce qui l’atteint, l’atteint. Et tout ce qui la touche, la touche.

Manon Basille est une autrice, compositrice, violoncelliste, chanteuse, comédienne, poétesse et performeuse. Co-fondatrice du groupe Huit Nuits, au confluent de la chanson française et des musiques actuelles, elle se produit sur la scène normande et au national. 

Formée à la musique et à l'art dramatique au Conservatoire de Rouen puis au Conservatoire du XIXème arrondissement de Paris, Manon est une autrice, compositrice, violoncelliste, chanteuse, comédienne et performeuse rouennaise.

Cofondatrice du groupe de musique Huit Nuits avec Pierrick Le Bras, Manon se produit en tant que chanteuse et musicienne depuis plus de dix ans sur la scène normande et au national.

Elle codirige avec Mélissa Prat le collectif artistique pluridisciplinaire L'Albatros & L’Éléphant. 


Artiste poétesse associée à la Maison de la Poésie et de l'Oralité de Rouen, elle met en place un grand
nombre d'actions sur le territoire. Elle organise notamment une scène ouverte poétique et musicale
mensuelle à la Librairie des Mots Éphémères et anime des ateliers d'écriture à la MPO. Après la publication
d'un recueil de poésie Insulaire qu'elle met en scène pour le théâtre, elle achève l'écriture de son premier
roman : Au fond de la mer là où les poissons sont aveugles, avec le soutien du Festival littéraire Terres de
Paroles. Enfin, Manon est aussi à l'initiative de la création d'une revue poétique locale intitulée Cracher sur
la Poésie. En tant que comédienne, où on la retrouve régulièrement au théâtre ou à l'écran. Elle jouera notamment dans la nouvelle création horrifique de la compagnie Les Incomestibles en création la saison prochaine. Manon compose également des arrangements cordes pour divers artistes musiciens, pour le théâtre ou encore pour la radio. En 2023-2024, elle signe la musique originale de la pièce de théâtre, dystopie féministe, L'Envers du•des corps, écrite et mise en scène par Mélissa Prat. De cette première collaboration naît la future association des deux artistes.
En 2025, elle compose la musique du podcast Mme Joubin, réalisé par Valentine Joubin.

Elle crée enfin, en
binôme avec Déborah Dupont, le spectacle musical féministe jeune public Petite Sorcière, à l'affiche des Festivals Rush (organisé par le 106) et Vibrations, au jardin des Plantes. La saison prochaine, le spectacle est co-produit et programmé au Trianon Transatlantique.
Manon est comédienne interprète sous la direction de Mélissa Prat dans les deux prochaines productions de L'Albatros & L'Éléphant : l'adaptation théâtrale de son roman Au fond de la mer là où les poissons sont aveugles qui la mettra seule en scène (création à venir en 2026-2027) et enfin, dans une performance littéraire et musicale intitulée Riposte qui est présentée à l'ouverture de saison 2025-26 dans le cadre des Journées du Matrimoine organisées par HF+ Normandie.

bottom of page